Le jeu symboliste (2.5 ?) : à l'extérieur

Les réflexions sur le symbolisme m'ont fortement occupé à un certain moment de ma vie rôliste. Une conséquence de ce moment a été l'écriture de La clé des nuages. Une autre a été celle de deux articles ici même, intitulés Le jeu symboliste.

Malheureusement, il y avait bien plus à dire sur le sujet, et ce n'est pas la matière qui manquait pour continuer le sujet ; j'y reviendrai peut-être à l'occasion, mais il faut bien admettre que ces deux articles, qui se voulaient introductifs, n'ont pas reçu les suites que je voulais leur donner. Tant pis : ils ont quand même fait leur bout de chemin. Si des personnes tombant sur mon blog voulaient continuer le voyage, cependant, j'aimerais les pointer vers deux autres endroits où j'ai parlé de symbolisme.
  • Le premier est l'article Symbolisme présent dans le texte de La clé des nuages. Le jeu sera bientôt en vente sur les stands des Courants alternatifs, mais son texte brut pré-relecture est disponible gratuitement sur le blog. Il parle bien sûr de symbolisme dans le cadre de ce jeu précis, mais il y a tout de même des idées générales à en tirer.
  • Le second est un podcast hors-série de Radio Rôliste où j'ai participé, Le JDR symboliste. Avec Eugénie et Côme, nous introduisons le sujet et revenons sur plusieurs aspects du symbolisme, avec quelques exemples issues de parties jouées et quelques noms de jeux qui le rendent facile.
Je mettrai à jour ce billet s'il y a d'autres choses à ajouter à l'occasion.