Au cours de l'été 2022, j'ai pris le temps de détailler un modèle du jeu de rôle qui a vocation à structurer toute la compréhension que l'on en a, de la situation sociale qui donne naissance à la partie au détail du fonctionnement des échanges internes aux parties. Ce modèle n'est pas isolé (il s'ouvre, un peu partout, sur les réflexions similaires d'autres personnes) et il contient beaucoup de boîtes noires, mais il est ce que je peux produire de mieux ici sur ce blog. Il met à palt des idées discutées depuis des années et propose un cadre de réflexion général, avec pour intention première de rencontre compte de ce que nous faisons quand nous jouons et racontons des fictions rôlistes.
Articles de base :
1. Fonder le jeu de rôle par l'archétype : un modèle analytique de la narration naturelle
2. Des objets fictionnels à la diégèse
3. Quelques développements autour de la solidité diégétique, et une théorie du plaisir fictionnel
4. Tensions entre plusieurs systèmes de cohérence
Travaux additionnels :