(JDR) La clé des nuages

La clé des nuages est un jeu de rôle symboliste et poétique pour deux personnes, dont les parties durent environ 1h et ne nécessitent que quelques minutes de préparation. On y raconte la progression d'un Mage à travers des ruines anciennes et désertes où il entend parvenir à l'aboutissement d'une Quête personnelle de grande importance. L'une des joueuses incarne le Mage et garde sa quête secrète, ne la laissant deviner qu'indirectement, à travers ses actions ; l'autre, appelée Image, décrit les lieux au fil de leur découverte et accompagne le Mage dans son périple. C'est un jeu d'écoute, où l'on ne converse que par le symbole et l'image poétique.

La clé des nuages
est mon premier jeu de rôle, terminé et paru chez Dystopia. Cette page pointe vers divers ressources à disposition de celles et ceux qui s'intéressent au jeu.

Le texte

> Version papier : le commander sur le site de Dystopia
> Version numérique : à paraître (estimation : octobre 2021)
> Si vous n'aimez ni le papier, ni l'attente, il y a cette édition brouillon (le texte a très peu évolué) : La clé des nuages v0.9

Le texte du jeu est mêlé à celui du hack La 🔑 des songes par Côme Martin, disponible gratuitement sur Trop long ; pas lu.

> Au regard des nuages
Un hack du jeu par moi-même permettant de jouer en solo.

Compte-rendus de partie

J'agrège ici tous les compte-rendus qui existent à ma connaissance, sans distinction de version du jeu.
> La tour de lumière, crashtest avec Gaël Sacré
> Le tombeau des souvenirs, playtest avec Côme Martin
(test extérieur) de Valentin
> (quatre tests à Eclipse) avec Valentin, Furène et Felondra, dont un sur La clé des profondeurs
> La main du Mage avec Eugénie
> L'ail des rois avec Mathieu Leocmach. Ce compte-rendu a la particularité d'être livré avec une description de mes interprétations et de ma façon de jouer au fur et à mesure que la partie progresse, et mon interlocuteur s'est livré au même exercice. C'est une bonne fenêtre sur l'intériorité des participant-es pendant une partie.

Parties enregistrées

> Après l'orage, avec Eugénie et moi, et sa transcription commentée
> Fin de la rouille, avec Eugénie et moi
> Le Mage et le Sénéchal, avec Eugénie et moi (attention : partie très private joke)
> Une partie sur Lancé Critique, ave zab et Philou

Articles de blog

Deux articles de ce blog analysent le fonctionnement de mon point de vue.
> Les clés et les nuages (1) : énigmes, principe de Czege, synesthésie
> Les clés et les nuages (2) : la déresponsabilisation créative
Il y a aussi des explications substantielles ici :
> Jouer poétique (3) : de la figure à l'interfigure
> Jouer poétique (4) : l'objet et l'image, le critère de reformulabilité

La genèse de ce jeu, c'est une série de réflexions sur le symbolisme en jeu de rôle, qui ont donné les deux articles suivants. Ils promettaient d'être les premiers d'une lignée, mais je commence à douter d'écrire leurs successeurs. Ils sont peut-être un peu dépassés et, en quelque sorte, on pourrait considérer le chapitre Symbolisme dans le jeu lui-même comme le troisième volet de ces articles. 
> Le jeu symboliste (1) : les bases
> Le jeu symboliste (2) : deux remarques sur la mécanique de mobilisation
Pour aller vraiment plus loin, enfin, et comprendre mon paradigme rôliste, je pointe dans deux directions. 
> Jouer en performance : deux billets co-écrits avec Eugénie sur son blog Je ne suis pas MJ mais
> Geste et compensation, deux paradigmes face à face : pour voir plus en détail ce que je désigne sous le terme de paradigme, ou culture de jeu

Autres

> Podcast de la Cellule sur le jeu, testé par Fabien Hildwein et Vivien Féasson
> Podcast Cosmodés #9 sur les jeux à deux
> Steve parle du jeu dans un thread twitter
> Une longue interview à l'écrit avec Eugénie et Côme sur le blog D1000&D100
> Une longue interview à l'oral chez Lancé critique
> Une intervention avec Côme (La clé des songes) et Melville (Bois dormant) sur Geek Powa
> Un retour par Steven Sevenair
> Un retour sur Hugin & Munin 

Une autre introduction au symbolisme, qui résume une partie de mes articles, est un podcast de radio rôliste auquel j'ai participé avec Eugénie et Côme :
Le JdR symboliste