Rendez-vous en Théorie

Bonne année 2021 ! 

La nouvelle année amène son lot de nouveaux projets. Pour celleux qui ne le sauraient pas déjà, j'ai une chaîne YouTube. Il y a essentiellement des parties enregistrées (principalement de mes jeux) et aussi quelques podcasts. L’an dernier j’avais notamment fait deux vidéos qui étaient essentiellement des podcasts solo, en vidéo, autour de la jam de la Cyberconv 2.0. 

Cette année je vais continuer dans cette direction, avec d’autres solocasts filmés sur YouTube. La différence, c’est que je vise un peu de régularité - disons, 1 vidéo/mois, peut-être plus - et que ça se passera en live, sur youtube. Selon ma propre satisfaction, ça pourrait s’arrêter après le premier ou continuer toute l’année. Ça s’appellera Rendez-vous en Théorie, ça parlera avant tout de théorie rôliste dans un sens très large, et pour le moment je pense que je suivrai la structure suivante :

1. Un petit temps d’arrivée pour discuter théorie en général. C’est typiquement un bon moment pour me poser des questions sur des choses auxquelles je touche et que vous n’auriez pas compris ; en quelque sorte, ce peut être le SAV du blog : expliquer une idée, définir un terme… l’intérêt de faire de la théorie dans ce genre de format, c’est les possibilités que ça ouvre en termes de fluidité. S’il y a des questions sur des sujets que je ne maîtrise pas, je peux envisager de les reporter à la fois suivante, pour me renseigner un peu.

Les questions, remarques et autres sujets dont vous aimeriez que je parle peuvent être dits sur le moment en commentaire sur YouTube, ou à l’avance sur une plate-forme ou une autre (Discord, twitter, facebook...), afin que je les compile et les présente le jour même. Pour le premier RDV, je compilerai des commentaires de vidéos précédentes auxquels je n’ai pas répondus, mais aussi des messages qui m'ont été envoyés sur le discord des Courants alternatifs.

2. Le sujet du jour. Comme pour les jamcasts, j’aurai préparé quelque chose dont je veux parler, un point de théorie éventuellement relié à l’actualité, qui touche de près ou de loin au jeu de rôle mais qui peut digresser largement. Ce devrait être le gros des RDV, même si je ne chercherai pas forcément à durer aussi longtemps que pendant les jamcasts.

Par rapport à un article de blog, ce format devrait servir à parler de théorie de façon plus vivante, en me libérant quelque peu de l’effet de fixation qu’a l’écrit. C’est aussi l’occasion de répondre à des questions techniques pendant le live, s’il y a des termes peu clairs, des concepts fumeux, etc. et donc d’articuler la pensée plus que de la produire. Ce sera donc sans doute moins carré que les articles, mais aussi plus abordable.

Pour la première émission, je vais revenir sur le dernier podcast de Radio Rôliste sur le jeu sans règle ; ce sera l’occasion de parler de paradigmes, d’espaces de créativité, de règles. Le jeu sans règle nous pousse à une remise en question : à quoi prétendons-nous que servent les règles, et dans quelle mesure le font-elles effectivement ?

3. Un temps final pour faire le bilan, parler éventuellement de la prochaine fois, rattraper les interventions éludées et terminer les digressions interrompues.

Voilà ; je ne suis pas encore sûre que ce soit une forme pertinente à développer - je suis bien consciente d’un côté très narcissique - mais l’idée me plaît assez pour que je veuille tenter le coup. Rien n’est fixé dans la pierre pour le moment, et il est probable que je ne sois pas toujours en solo. Si ça marche, pour vous et pour moi, je n'exclus pas de relier cette activité à un patreon ou un tipeee.

Le premier épisode se passera ici. À bientôt j'espère !