Et si on jouait... (6)

...une poignée de magiciens et magiciennes, réunies autour d'un vieux maître qui s'occupe de terminer leur apprentissage ? 

Un jeu calme dans un monde low-fantasy en paix, dans un environnement fixe - une petite ville de campagne et ses environs - qui évolue doucement. Les personnages ont déjà reçu une part de leur éducation à la magie, dans une grande capitale bruyante et hyperactive, et leur expérience d'assistant-e-s doit servir à confirmer leur grade. Plus tard, eux aussi seront dépêchés vers d'autres villes, avec des devoirs divers : veiller sur la population, résoudre des problèmes d'origine magique, pourquoi pas fabriquer charmes et talismans pour aider les gens du commun... Peut-être qu'un jeu PBTA serait adapté pour gérer petit à petit la communauté et l'évolution du monde ; en tout cas, j'aurais envie de reprendre les projets à long terme de Blades in the Dark, et peut-être des playbooks - inspirés de ceux du sympathique Beyond the Wall.

On insiste beaucoup sur le quotidien, sûrement vécu comme morne et répétitif, et on centre chaque partie sur un problème à résoudre, confié par la bourgmestre locale au maître-magicien qui décide de déléguer auprès de ses apprenti-e-s. Parfois, un mystère pique la curiosité des personnages, qui découvrent peu à peu l'histoire de la ville, affinent leurs connaissances sur la magie... et parfois, rien de spécial ne se passe.

Un jeu pour explorer de petits mystères sans importance, un quotidien à la fois enchanté et banal : Magic Together ?


Commentaires